Système Hydraulique Mirage M2000

Système Hydraulique des Avions, Cas du Mirage M2000





Un système hydraulique utilise un fluide sous pression pour entraîner des machines ou déplacer des composants mécaniques.

L’utilisation de systèmes hydrauliques permet de réduire l’effort des pilotes sur les commandes. Sur les vieux et petits avions, les gouvernes sont directement reliées au manche par des câbles. L’hydraulique permet alors bien plus de finesse dans le pilotage et requiert moins d’efforts à appliquer sur les commandes. Dans la majorité des avions, la pression nominale des fluides hydrauliques est en général de 3000 psi (207 bars). ​

Les principaux systèmes alimentés par l'hydraulique sont :

​ La sortie et la rentrée des trains d’atterrissage La dirigeabilité du train auxiliaire au sol Les gouvernes de vol (direction / profondeur / ailerons / spoilers...) Les freins (bloc de freins) Les inverseurs de poussée

Propriété du fluide hydraulique

Le fluide hydraulique utilisé doit avoir les propriétés suivantes : ​ ​

Point d'éclair élevé : En cas de fuite hydraulique, l'inflammation du fluide ne doit pas se produire aux températures de fonctionnement normal.


Des fluides hydrauliques spéciaux avec des propriétés de résistance au feu ont été développés. Ces fluides sont des esters de phosphate et, contrairement aux fluides hydrauliques à base d'huile minérale, ils sont très difficiles à enflammer à température ambiante. La température d'auto-inflammation de la plupart des fluides hydrauliques d'aviation est de l'ordre de 475 degrés C. ​ Viscosité adéquate : Le fluide utilisé doit s'écouler facilement à très basse température, mais doit également conserver une viscosité adéquate à haute température. Le fluide hydraulique idéal aura un point de congélation très bas et un point d'ébullition très élevé. ​ Propriétés du lubrifiant : Le fluide hydraulique agit comme un lubrifiant pour les pompes, les actionneurs et les moteurs du système. Le fluide doit avoir des propriétés anticorrosion et être thermiquement stable.
Système Hydraulique des Avions,

​ Conductivité thermique : Le fluide hydraulique agit comme un liquide de refroidissement du système. Le fluide doit être capable d'absorber et de libérer facilement de la chaleur.

Fonctionnement Système Hydraulique

Le système hydraulique contient plusieurs circuits souvent indépendants pour assuré la redondance afin de garantir la sécurité en cas de panne d'un des circuits. Les différents circuits sont nommés par une couleur ou une lettre. ​ En vol, la mise en pression du circuit hydraulique se fait par la pompe hydraulique entraîner par le moteur. Au sol, ce sont des pompes électriques qui assurent la mise en pression et peuvent également servir de pompes de secours en vol, on peut également connecter une remorque hydraulique à l'avion pour remplacer les pompes électriques. ​ Le cheminement type simplifié est le suivant : l'hydraulique passe du réservoir à la pompe HP (Haute pression) puis dans un filtre HP, ensuite, il passe dans un distributeur et dans la servitude (vérin, moteur hydraulique...). Pour le retour, il passe dans le filtre BP (Basse Pression) avant de retourner dans le réservoir. ​ Il y a également des capteurs de pression ainsi que des clapets anti-retour et des clapets de surpression afin de mettre au retour ou d'éjecter de l'avion une éventuelle surpression dans le circuit. Des accumulateurs sont aussi présents pour éviter les "coups de bélier" dans le circuit (comme un amortisseur) et d'avoir une petite réserve d'hydraulique sous pression en cas de panne dans le circuit pour par exemple pouvoir continuer à utiliser les freins pendant un temps limiter même sans pompe hydraulique. Ainsi, Le système hydraulique est conçu pour les systèmes et les mécanismes qui sont responsables de la sécurité du vol de contrôle de l'avion. Le système hydraulique avion moderne est d'une grande importance, il y a eu une utilisation généralisée des surfaces de contrôle des commandes hydrauliques. La durabilité, la survie et la fiabilité du système hydraulique assure la perfection de granulats de construction, un entraînement hydraulique redondant multiple en tant que source d'énergie, le contrôle de l'automatisation, le contrôle de l'équipage. L'utilisation d'actionneurs hydrauliques de l'aéronef provoquée par la petite taille et les dimensions, à faible inertie et une grande vitesse d'actionneurs. L'unité hydraulique présente une masse et la taille de 10 $% la taille et le poids de la machine électrique de la même puissance et le but.